Quand vous accordez un instrument de musique, c'est l'écoute qui vous guide vers un accord parfait. De la même manière, c'est l'écoute qui vous conduit à la posture parfaite et à la réharmonisation des énergies dispersées. Elle vous met déjà dans le cadre de l'éveil silencieux.

 

Jean Klein

 

Nous ne pouvons pas poursuivre une idée et, en même temps, laisser vivre une sensation corporelle, nous ne pouvons appréhender plusieurs percepts  ou concepts simultanément.Quand nous dirigeons notre attention sur notre corps, où se logent toutes les agressions, défenses, réactions, laissons s'imposer à nous cette sensation, sans la visualiser dans sa forme, laissons-là émerger, s'ouvrir. On peut faire des constatations très variées, par exemple, un manque d'uniformité, je pense à certaines parties qui sont lourdes, pesantes, d'autres creuses, vacantes, chaudes ou froides, compressées; tout cela est un résidu des réactions du moi. On voit combien il est difficile de saisir la simultanéité des composantes du corps :  on sentira soit le front, soit le visage, soit le dos, l'arrière-tête, les reins, les extrémités inférieures ou supérieures, l'une après l'autre, mais, pour obtenir une sensation globale, l'attention ne doit pas être dirigée

 

Jean Klein

 

Comment sentir le corps subtil

Eckart Tolle

Bien que l'identification au corps soit une des formes principales de l'ego, vous serez heureux d'apprendre que c'est celle que vous pouvez le plus facilement dépasser. Pour ce faire, point besoin de vous convaincre que vous n'êtes pas votre corps. Il suffi de faire passer votre attention de la forme extérieure de votre corps et des pensées que vous entretenez à son sujet - beau, laid, fort, faible, trop gros , trop maigre - à la sensation de vitalité qui en émane. Quelle que soit l'apparence extérieure de votre corps, il existe au-delà de la forme un champ énergétique intensément vivant.

 

Si vous n'êtes pas habitué à être en contact avec votre corps subtil, fermez les yeux pendant quelques minutes et sentez la vie dans vos mains. Ne demandez pas à votre mental parce qu'il vous dira : " Je ne sens rien". Il vous dira aussi :

" Donne-moi quelque chose de plus intéressant à quoi penser." Alors, au lieu de demander à votre mental, allez directement à vos mains. Je veux dire par là que vous devez devenir conscient de la subtile sensation de vitalité qu'il y a en elles. Cette vitalité est là. Il vous suffit d'y amener votre attention pour la remarquer. Il se peut que vous ressentiez tout d'abord un léger picotement, puis ensuite une sensation d'énergie ou de vitalité. Si vous maintenez votre attention sur vos mains pendant quelques instants, ce sentiment de vitalité s'intensifiera. Certaines personnes n'ont même pas besoin de fermer les yeux pour ça. Elles peuvent sentir la vitalité dans leur mains en lisant ces pages. Dirigez maintenant votre attention vers vos pieds et maintenez-là à cet endroit pendant une minute ou deux. Vous verrez que vous sentirez vos mains et vos pieds en même temps. Ajoutez d'autres parties de votre corps - les jambes, les bras, l'abdomen, la poitrine, etc. - jusqu'à ce que vous soyez conscient de façon globale du corps subtil et de sa vitalité.


Ce que j'appelle "corps subtil" ou encore "corps énergétique", n'est plus vraiment le corps, mais l'énergie vitale, le lien entre la forme et l'absence de forme. Prenez l'habitude de sentir le corps subtil aussi souvent que vous le pouvez. Après un certain temps, vous n'aurez plus besoin de fermer les yeux pour le sentir. Vérifiez par exemple si vous sentez votre corps subtil quand vous écoutez quelqu'un. Il y a là presque un paradoxe : quand vous êtes en contact avec votre corps subtil, vous n'êtes plus identifié à votre corps ni à votre mental. Ceci veut dire que vous n'êtes plus identifié à la forme et que vous dépassez l'identification à la forme pour aller vers l'absence de forme, que l'on peut aussi appeler l'Être. Vous allez vers votre essence, vers votre identité première. Non seulement la présence au corps vous ancre dans le moment présent, mais elle est la porte qui vous permet de sortir de la prison qu'est l'ego. Cette présence au corps stimule également le système immunitaire et la capacité d'auto-guérison du corps.
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now