top of page

Participer à un stage de yoga traditionnel


Le quotidien nous traverse, nous bouscule un peu et nous sentons ce désir d’équilibre, de justesse prendre de l’espace. Comme une résonance au coeur de notre être, la vie veut se poser et se retrouver. L’idée vient alors nous traverser : et si je faisais un stage de yoga ? Après les premières réflexions sur le lieu, l’hébergement, le transport et mes dates, je vais me demander ce que je vais bien avoir envie de vivre. Quelle pratique me conviendra le mieux ? Un séjour de méditation, un stage de vinyasa ou de yin dans les alpes ? Est-ce que j’en profite aussi pour faire du surf ? Avez-vous pensez au hatha yoga ? Le hatha yoga oui mais le hatha yoga traditionnel vous connaissez ? Voyons en quoi il diffère et ce que vous pouvez attendre des retraites ou ateliers qui se font autour de cette pratique.

La pratique de votre stage de yoga Le hatha yoga traditionnel est très ancien et sa pratique dépasse les premières considérations physiques qui viennent équilibrer la musculation du corps et sculpter sa silhouette. Le hatha yoga a plusieurs particularités. Au niveau du corps ce qui le caractérise c’est une prise de posture plutôt dans l’immobilité. En effet, dans le vinyasa yoga et l’ashtanga yoga la posture est souvent en mouvement. Dans le hatha yoga traditionnel, l’asana est tenue dans l’immobilité pendant plusieurs minutes. L’objectif de la posture est ainsi de cibler une zone du système énergétique. L’énergie va ainsi s’accumuler dans une zone déterminer par la posture, le corps va se délayer, s’assouplir et le mental va peu à peu lâcher ses résistances.Dans un stage de hatha yoga traditionnel, la posture est centrale mais le souffle l’est tout autant. En effet, chaque pratique, chaque asana ou assise sera couplée à un pranayama, une respiration spécifique qui va nous permettre de développer de l’énergie et de venir stimuler un chakra ou un nadi (flux d’énergie) spécifique. Lors des cours de hatha yoga, c’est tout un ensemble de pratiques qui viennent agir à différents niveaux. Leur nature est variée en fonction du professeur et de la lignée du yoga mais dans la tradition du yoga on retrouve beaucoup lors des cours la mise en place de mudras, de bandhas, de drishtis et de mantras. Ces sont un ensemble de points d’ancrages qui vont nous permettre de diriger l’énergie, de l’équilibrer et de lui donner une tendance. Notamment avec les mantras. Sans les bandhas et les mudras et sans le pranayama, une posture de hatha yoga est une coquille vide. C’est là la force d’un stage de yoga traditionnel, pouvoir proposer une pratique qui agit profondément et à tous les niveaux. Au niveau physique, au niveau psychique et au niveau énergétique. Des retraites de yoga aux bienfaits profonds Le hatha yoga traditionnel est une discipline complète. La prise de posture, l’association des respirations et des mudras ou bandhas, fait que la pratique nous offre de nombreux bienfaits. Ces cours sont ainsi très efficaces pour agir au niveau du corps. En effet, le fait de tenir une posture un certain temps lors d’un cours permet de progresser en souplesse, cela redonne aussi de la mobilité au corps et cela le libère de tensions qui s’accumulent. La prise de posture peut aussi, bien entendu, muscler le corps de manière très équilibrée, lui redonner de la force et du tonus.


Au niveau énergétique, le hatha yoga va stimuler l’ensemble des chakras et nadis et va redonner de l’équilibrer à l’ensemble de l’être, car l’énergie est ce qui fait le pont entre le physique et le psychique. Ce point est essentiel lors d’un stage de yoga car la durée des cours et leur fréquence va donner des l’inerties aux bienfaits qui vont ainsi durer sur de longues semaines.


L’énergie va aussi stabiliser le mental. Notre espace psychique sera calme, serein, posé, prêt à l’action, concentré et détendu. Lors d’un stage d’un week end ou d’un séjour plus prolongé, les cours de yoga offrent ainsi la possibilité de se libérer de toute forme de stress, de retrouver un sommeil profond, de soulager le mal de dos et de retrouver aussi une digestion facile. De surcroît, la pratique stabilise la pensée ou vient l’arrêter. Les cours nous dirigent ainsi naturellement vers l’intérieur, c’est là une véritable méditation, une méditation spontanée, une méditation qui est de l’ordre de notre nature profonde. Rythme d'un stage de yoga

Comment se déroule un stage de hatha yoga traditionnel ? Dans les stages de yoga que nous proposons la pratique est centrale. Il y a des temps de pause bien entendu, notamment pour faire de la randonnée ou discuter autour d’un repas, mais l’organisation est faite autour de la pratique du yoga et de la méditation.


La journée commence ainsi à 7h par une petite respiration, kapalabhati pranayama et est suivie par une méditation. Après ce premier temps vient un cours qui comprend des postures, des kriyas et la pratique de la salutation au soleil, surya namaskar. Ce cours est un réveil matinal du corps et de l’énergie.


Après cette séance nous faisons neti, le nettoyage du nez avec un lota et nous terminons le cours par un pranayama. Cette pratique s’ouvre sur une pause qui comprend un brunch copieux, un repas qui est généralement végétarien à la suite duquel un temps libre est proposé pour de la randonnée ou se reposer dans un lieu ou une nature toujours accueillante.


L’après-midi se découpe ensuite en deux cours entrecoupés d’une pause. L’idée est de permettre au corps de relâcher les tensions, au mental de se poser et à l’énergie de monter. Le programme de ces stages transforme l’agitation de surface, nous ramène à notre nature silencieuse. C’est comme si la vie était méditation, pour un temps, posée là, en suspend dans ce lieu de ressourcement. La journée se termine ensuite par un bon repas et de belle discussion. Quoi de mieux que le vivant et le partage ?


Un moment de yoga pour soi

Que ça soit pour se déconnecter du quotidien ou pour profiter des nombreux bienfaits des cours de hatha yoga, un stage de yoga est un moment privilégier. La régularité des cours, leur succession, la pratique du pranayama, des postures et des méditations font d’un séjour de yoga traditionnel une panacée pour soi. Ce yoga ne correspond pas à tous, car il est plus exigeant. Mais dès lors que nous goûtons à la puissance de ses bienfaits et à leurs profondeurs, quelque chose en nous nous demande d’y retourner, comme si nous avions reconnu une saveur intérieure qui était cachée, mais qui ne nous a jamais quitté.








Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page